Grid System

En regardant une carte de Manhattan, on remarque assez rapidement la disposition des rues et des avenues. Ce positionnement date de plus de 200 ans maintenant, alors qu’on a instauré ce qu’on appelle le « grid system ». D’où vient-il? Pourquoi a-t-il été mis en place? Voici les réponses à vos questions!

L’île de Manhattan a commencé à être colonisée au début des années 1600, peu après qu’Henry Hudson l’ait découverte, par hasard, en 1609. Colonisée par les Néérlandais, l’île se nomme alors New Amsterdam, dès 1626, alors que Peter Minuit a acheté le territoire. Sur la carte ici, on peut voir le territoire de la colonie en 1660. Le mur érigé par les colons néerlandais pour se protéger des Britanniques, à l’extrémité nord de la colonie, est aujourd’hui connu sous le nom de Wall Street (rue du mur).

Or, après la possession par l’Empire Britannique, la colonie maintenant renommée New York, a pris de l’expansion. En 1800, on comptait plus de 60 000 habitants et près de 100 000 en 1810. Cette carte, datant de 1807, témoigne de l’étalement urbain de la ville.

map 1807

C’est en 1811 que le Commissioners’ Plan a été adopté. Le plan proposait alors une organisation quadrillée des rues et avenues, au nord de la rue Houston. C’est ainsi qu’est né le « grid system ». En organisant le reste de l’île de cette façon, on s’assurait alors de faciliter le transport, mais également la construction d’immeubles. Les immeubles construits à angles droits étaient moins dispendieux à bâtir que ceux à angles arrondis. Une artère ne respecte cependant pas cette rectitude : Broadway. La plus vieille et la plus longue rue de New York traverse l’île en diagonale d’ouest en est, du nord au sud.

Cette diagonale créé d’ailleurs plusieurs parcs ou lieux connus sur Manhattan, tels que Columbus Cirle (Broadway/8e avenue), Times Square (Broadway/7e avenue), Herald Square (Broadway/6e avenue), Madison Square (Broadway/5e avenue) et Union Square (Broadway/Park Avenue).

Ainsi, 16 avenues ont été planifiées. De 1 à 12, puis de A à D, selon le secteur, pour parcourir la ville du nord au sud. Les artères est-ouest seraient composées quant à elles de cent cinquante-cinq rues.

Comme on peut le voir sur cette carte, Central Park ne faisait pas partie du plan, le parc étant créé uniquement une quarantaine d’années plus tard, à la demande des résidents de la ville.

Manhattan a bien changé depuis. Mais son fameux « grid system » est l’une de ses particularités bien à elle qui, avouons-le, facilite la vie à bien des gens!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *