Home Alone 2 : revivez le film

Le film Home Alone 2 : Lost in New York est un classique du temps des fêtes. Dès sa sortie en 1992, il est devenu un incontournable. De nombreux enfants ont rêvé de suivre les traces de Kevin et de nombreux parents se sont demandés comment est-ce possible d’oublier son enfant. Deux années de suite.

Quoiqu’il en soit, le film se passe majoritairement à New York et voyez ici, en ordre chronologique, comment vous pourriez suivre les traces de Kevin McCallister.

Voici la carte des lieux de tournage.

Le séjour débute à l’aéroport LaGuardia. Officiellement, la scène où Kevin découvre qu’il est à New York et sa famille en Floride n’a pas été tournée dans l’aéroport, mais la scène se passe là.

Ensuite, pour rejoindre Manhattan, Kevin emprunte le Queensboro Bridge.

On le voit ensuite devant le Radio City Music Hall, sur la 6th avenue.

Nous voyons ensuite Kevin qui croise un Père Noël sur des échasses. Cette scène se déroule devant le fameux Empire Diner dans Chelsea.

Il fait un arrêt dans Chinatown, s’acheter des feux d’artifices. Malheureusement le magasin n’existe plus aujourd’hui, mais vous pourrez tout de même vous promener dans le quartier.

Il se retrouve ensuite dans Battery Park, pour regarder la Statue de la Liberté et va ensuite au sommet du World Trade Center, observer la ville.

Quelques minutes plus tard, on peut apercevoir l’enfant marcher entre quelques marchands de poissons. Il se trouve alors sur South St., au coin de Fulton St., dans South Street Seaport.

Par la suite, ce sont les deux brigands, Harry et Marv que nous suivons. Ils sortent d’une station de métro. Vous retrouverez cette station sur 6th Avenue, à l’angle de 56th Street, du côté nord-ouest.

On retrouve Kevin dans Central Park par la suite, quand il rencontre pour la première fois la femme aux pigeons. Il se trouve alors à côté du Pond, près du Gapstow Bridge.

Il s’enfuit à toute vitesse et voit cette statue du général José de San Martin, qui lui indique (on dirait) la direction vers le Plaza Hotel.

On se retrouve à l’extérieur du parc où pour la première fois du film, les méchants remarquent la présence de l’enfant. Cette scène se déroule tout juste à côté de la statue de San Martin, à l’intersection 59th Street et Center Drive.

Enfin, Kevin arrive à l’hôtel Plaza.

Alors que Kevin quitte l’hôtel vers le magasin de jouets, on retrouve Harry et Marv sur la patinoire Wollman Rink, dans Central Park. C’est à cet endroit qu’ils planifient le vol de ce même magasin.

C’est maintenant le moment tant attendu par le garçon : le magasin de jouets! Ici, il faut savoir que le magasin de jouets de Duncan est un magasin fictif. Il est inspiré du réel magasin FAO Schwarz (situé maintenant à Rockefeller Center). Mais sa façade dans le film a été filmée à Chicago (Rookery Building). L’intérieur a été filmé au Uptown Theater.

En sortant du magasin, il tombe face à face avec les méchants. S’en suit une course sur la 5th Avenue. La fameuse scène où Kevin défait des colliers de perles et que les malfaiteurs tombent en courant dessus se passe au coin de la 5th Avenue et 58th Street. Tout juste à côté du Plaza Hotel.

Après un bref retour à l’hôtel, Kevin fuit mais tombe dans les mains des malfrats. Ils marchent sur la rue et une femme viendra sauver le jeune! Cette scène a lieu au coin de 5th Avenue et East 60th Street, à l’entrée sud-est de Central Park.

La scène suivante se déroule sur la magnifique Bethesda Terrace, où Kevin embarque dans la valise d’une calèche pour fuir les voyous.

Kevin se dirige ensuite vers la maison de son oncle. Cette maison est située sur la 95e rue, dans le film. Mais en réalité, elle est située dans un studio extérieur, en Californie.

Après être retourné parler avec la dame aux pigeons dans Central Park, les deux se retrouvent à Carnegie Hall.

Ensuite, vers la toute fin du film, nous voyons la mère de Kevin qui se promène dans Times Square, à sa recherche.

Elle le trouve enfin, devant le sapin de Noël du Rockefeller Center.

Voilà. Vous avez ici le guide complet des lieux de tournages du film Home Alone 2.

Toutes les photos de l’article sont tirées du film.
Photo en courverture : Disney.