Le coût de la vie à New York

C’est connu, la ville de New York est l’une où il coûte le plus cher vivre aux États-Unis. C’est la ville qui compte le plus de milliardaires au pays, avec 99 selon le magazine Forbes, en avril 2021. Alors, quel est le coût de la vie à New York? On y répond ici.

Commençons notre analyse en regardant quel est le salaire annuel individuel moyen à New York. Selon le site spécialisé PayScale, le salaire moyen pour un New-Yorkais est de 81 000$ annuellement. On parle donc d’environ 6 750$ mensuellement.

Après impôts, ce montant devient 59 421$ par an, ou 4 952$ par mois.

Maintenant, il faut se loger. Le coût des logements est extrêmement haut à New York et plus particulièrement sur l’île de Manhattan. Dans la ville de New York en général, le prix moyen pour un logement est de 3 863$/mois. Alors que sur Manhattan, on parle de 4 140$, selon le site spécialisé Rent Café.

Ces prix excluent bien souvent les services. Il faut donc ajouter l’électricité, le chauffage, les assurances, services de télécommunication, etc. Selon les différents sites consultés pour cet article, il faut compter entre 165$ et 275$ mensuellement pour le tout.

Alors avec 4 925$ mensuellement, il faut trouver une perle rare, ou encore réduire ses attentes si on planifie habiter seul dans un logement à New York. C’est pourquoi la majorité des New-Yorkais y vivent en colocation.

Autrement, il faut s’éloigner un peu et se tourner vers Staten Island (1 500$) ou encore le Bronx (1 700$), où les prix sont plus bas.

Après s’être logé, il faut penser à se nourrir. Pour l’exercice ici, nous prendrons uniquement le coût moyen de l’épicerie pour une personne. Il faut penser à ajouter quelques dollars pour les sorties au restaurant, bar, autres.

Toujours selon le site Numbeo.com (2019), il en coûte 471,34$ par personne, mensuellement, en épicerie.

Sachant qu’environ 80% des New-Yorkais se déplacent principalement en transport en commun, c’est ce montant que nous inscrirons ici. Avoir une voiture augmente drastiquement les dépenses, seulement pour la stationner. On peut comprendre que les résidents préfèrent le transport en commun. Il est efficace, fiable et fonctionne 24/7.

Une passe mensuelle pour le métro et les autobus de la ville coûte 127$.

Ainsi, pour se loger, se nourrir et se déplacer, le coût de la vie à New York serait d’environ 4 700$ par mois.

À tout cela s’ajoute évidemment les dépenses de soins personnels et toute autres dépenses qui reviennent mensuellement qui sont propres à chacun.

Ce qu’on peut louer dans chaque arrondissement

Voici, en images, ce que vous obtiendrez comme logement, selon le prix moyen des loyers, dans chacun des arrondissements.

Manhattan (4 140$)

Un appartement avec une chambre, très grande salle de bain, cuisine à aire ouverte et buanderie dans l’édifice. 4 000$ par mois.

appartement manhattan
Photo : www.spiregroupny.com

Brooklyn (3 080$)

Un loft de trois chambres avec une salle de bain. Des planchers de bois francs et un accès au toit. Une buanderie est disponible dans l’immeuble. 3 000$ par mois.

appartement brooklyn
Photo : www.streeteasy.com

Queens (2 683$)

Un appartement de trois chambres, salle de bain et salle d’eau. Incluant air climatisé central et une buanderie dans l’immeuble. 2 850$ par mois.

Photo : www.nooklyn.com

Bronx (1 628$)

Un logement avec une chambre, une salle de bain, une cuisine/salle à manger et un salon suffisamment grand pour une table à manger. 1 695$ par mois.

Photo : Halstead

Statend Island (1 500$)

Un appartement de deux chambres, une salle de bain avec une entrée laveuse-sécheuse. 1 500$ par mois.

Photo : www.zillow.com