Les métros sont fermés la nuit

le

La crise du coronavirus à New York pousse les autorités à prendre des mesures jamais vues auparavant. Notamment, depuis le 6 mai 2020, les métros sont fermés la nuit. En effet, les 472 stations du métro de New York seront dorénavant fermés entre 1h et 5h du matin. Pourquoi? Pour permettre à plus de 700 employés de le nettoyer, en profondeur.

Alors que le nettoyage du système entier était fait à toutes les 72 heures, il le sera maintenant à toutes les 24 heures. À New York, on attribue une partie de la transmission du virus aux transports en commum. Il faut dire qu’en temps normal, c’est environ 6 millions de personnes qui empruntent le métro, chaque jour.

C’est la première fois depuis l’ouverture du système, en 1904, que le métro est fermé la nuit. Cette mesure vient briser l’image de New York, la ville qui ne dort jamais. Mais il était nécessaire, pour le gouverneur de l’état de New York, Andrew Cuomo, d’intervenir afin de combattre la transmission de la COVID-19.

Pour pallier à la fermeture des métros, le MTA, qui régit le transport à New York, a ajouté 1168 trajets d’autobus de nuit, en ajoutant 344 autobus sur le réseau.

Cette fermeture a un impact majeur, cependant, sur les sans-abri, qui avaient l’habitude de se réfugier dans le métro, une fois la nuit tombée. En effet, plusieurs d’entre eux se sont butés à des policiers surveillant les entrées des stations et ont été redirigés vers les ressources de la ville. Autrement, les personnes qui étaient toujours dans les wagons lors de la fermeture des stations ont dû être escorté à l’extérieur, par les policiers du NYPD.

Maintenant que les métros sont fermés la nuit, New York est désormais une ville qui dort un peu plus qu’avant. Pour combien de temps la mesure sera en place? Impossible pour le moment de le savoir. L’évolution de la situation saura répondre à cette question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *