Grand Central Terminal

C’est quoi?
Le Grand Central Terminal (aussi appelé Grand Central Station) est comme son nom l’indique, la gare ferroviaire centrale de la ville de New York. C’est le lieu névralgique de tout le transport en commun sur rail des environs. Depuis quelques années, le terminal abrite également les trains de banlieue de la Metro-North Commuter Railroad Company, qui exploite plusieurs lignes desservant les comtés de Westchester, Putnam, and Dutchess dans l’État de New York, ainsi que ceux de Fairfield et New Haven dans le Connecticut. Il dessert plus de 130 000 passagers par jour. Il fut ouvert officiellement en 1871 et a depuis subit plusieurs rénovations. Le bâtiment que l’on voit aujourd’hui a, pour sa part, été construit en 1913. C’est suite à un grave accident en 1902 que l’idée de repenser la gare afin de la rendre plus sécuritaire a été proposée. La gare a manqué énormément d’entretien durant de nombreuses années, si bien que la ville de New York a voulu la démolir dans les années 1960. Une certaine Jacqueline Kennedy a refusé catégoriquement et suite à cet événement, Grand Central Terminal fut encore moins entretenu. Après avoir signé un bail de 180 ans en 1994, avec le MTA (corporation responsable du transport à New York), une grande corvée de nettoyage s’est enclenchée. C’est ainsi que les magnifiques lampadaires (chandeliers) ont été redécouverts, de même que les constellations au plafond de la gare.

On y fait quoi?
Si on n’a pas à y passer à travers notre voyage en transport en commun, on peut se rendre à la gare centrale de New York simplement pour admirer la décoration et l’architecture intérieure. Aussi, il y a le Oyster Bar, un bar à huîtres et fruits de mer (en majorité), qui est très recherché par les amateurs. Une cour alimentaire variée pourrait aussi répondre à vos attentes gustatives. Également, il y a la Whispering Gallery, un endroit situé à la hauteur des restaurants, tout près du bar à huîtres, où l’on peut s’installer chacun de notre côté du mur, chuchoter et entendre l’autre, dû à l’acoustique particulière de l’endroit.

En bref
Pour conclure, le Grand Central Terminal est un endroit magnifique, tant pour les voyageurs que pour les touristes qui s’y arrêtent quelques minutes. On peut admirer l’architecture et la décoration, mais il faut voir ce terminal aux heures de pointes pour voir l’effervescence qui l’habite alors que tous et chacun courent dans toutes les directions possibles pour ne pas manquer le départ de leur train ou métro.

Publicités

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.