Ground Zero

C’est quoi?
C’est l’endroit où se dressaient, jusqu’au 11 septembre 2001, les tours jumelles du World Trade Center. Très rapidement après les attentats, l’expression Ground Zero est devenue la façon de désigner cet énorme vide laissé par les tours disparues. Entre les années 2004 et 2013 (fin prévue des constructions), le site se reconstruit avec notamment le nouveau 7 World Trade Center, en 2006. Le 11 septembre 2011, pour commémorer le dixième anniversaire de l’attaque, un mémorial a été dévoilé à la mémoire des victimes. Ce fut un grandiose projet pour la ville de New York. On y retrouve entre autres deux énormes fontaines où s’élevaient hélas les deux célèbres tours. Le mémorial est ouvert au grand public depuis le 12 septembre 2011. 
 
On y fait quoi?
Lorsque l’on se rend à Ground Zero, c’est pour d’abord constater l’ampleur des attaques qui ont eu lieu en ce jour du 11 septembre 2001. On ne peut pas avoir un pincement au cœur en regardant le vide (de moins en moins vide avec les nouvelles constructions) qu’a laissé cet événement. On s’y rend également pour observer les nouveaux projets qui avancent et ainsi contempler l’architecture impressionnante de la One World Trade Center. Aux alentours, on peut se rendre au Tribute WTC qui est un musée qui relate l’histoire du WTC avant, pendant et après les attentats. Également fort intéressant, bien que troublant, le musée sur le 9/11 est situé sur place.
 
En bref
Depuis ce jour du 11 septembre 2001, le lieu appelé Ground Zero est devenu un lieu de recueillement pour plusieurs. Le détour vaut certainement le coup. Certains vous diront qu’il n’y a rien à voir, que ce n’est qu’un trou en construction. Nous vous dirons que simplement pour l’empreinte historique qu’a ce lieu, il vaut le déplacement. C’est sûr, on n’y passe pas un après-midi complet, mais au moins quelques moments, pour voir l’immensité des conséquences des attentats, et de la reconstruction. C’est à voir.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *