Pourquoi les rues fument-elles?

C’est un trait typique de la ville de New York. Nous voyons cela dans tous les coins de la ville, particulièrement par temps froid. De la fumée blanche émane des égouts de New York. Mais, pourquoi les rues fument-elles?

Voici les explications :

L’explication qu’on entend le plus souvent lorsque l’on parle de cette fameuse fumée, c’est qu’elle proviendrait des égouts de la ville. C’est vrai que la fumée sort des trous d’hommes, mais elle ne provient pas directement des égouts. Elle vient plutôt du système de climatisation et de chauffage de la ville! Ce système fumant est utilisé du côté ouest jusqu’à la 96th Street et jusqu’à la 89th Street du côté est.

Le système a été mis en place en 1882,  qui fonctionne par vapeur d’eau. C’est ainsi que la climatisation et le chauffage des immeubles situés dans les secteurs où il est en place, leur sont fournis. Le fonctionnement est le suivant : les stations électriques de la société Con Edison (fournisseur en électricité de la ville, souvent appelé Con-Ed) produisent de la vapeur et celle-ci est envoyée vers les édifices via un réseau de tuyaux souterrain. La vapeur permettra ainsi de chauffer ou climatiser l’immeuble, selon les besoins.

La vapeur produite sert aussi aux hôpitaux, pour stériliser du matériel médical, de même que par certains musées, pour assurer une humidification suffisante des pièces d’exposition, pour assurer une longévité aux oeuvres.

Pourquoi voit-on la fumée sortir du sol alors? Con-Ed explique que c’est souvent le résultat d’infiltration d’eau dans le cadre de travaux. Une autre source de fumée proviendrait de fuites, notamment au niveau du raccordement des tuyaux. De grandes « cheminées » sont alors installées et ce, pour différentes raisons. Notamment, pour contrôler le nuage de fumée. Si les cheminées n’étaient pas utilisées, la fumée se répandrait au niveau du sol et la visibilité des conducteurs automobiles en serait impactée. De plus, la fumée peut être très chaude. En la projetant dans les airs, on évite de brûler les passants.

Il est possible de signaler une fuite, si vous voyez de la fumée sortir de la chaussée ou du trottoir, au numéro suivant : 1-800-752-6633

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *