Les gratte-ciels en verre bientôt interdits?

Alors que la construction de nouveaux gratte-ciels bat son plein à New York, le maire Bill de Blasio en a fait sourciller plus d’un lors d’une allocution, la semaine dernière.

En effet, le maire de New York a annoncé qu’il bannirait la construction d’édifices en verre et acier. « Nous allons bannir les classiques édifices en verre et acier. Ils sont inefficients » a dit de Blasio, lundi dernier, sur les ondes de l’émission Morning Joe de MSNBC.

Il en a ajouté en disant que les édifices du nouveau complexe Hudson Yards sont un exemple de ce qui ne doit pas être fait.

En précisant sa pensée un peu plus tard, il a indiqué que ces bâtiments de verre et d’acier sont terribles pour l’environnement.

Alors, est-ce que ces gratte-ciels seront dorénavant interdits? Pas tout à fait…

Mark Chambers, de l’équipe de la durabilité au bureau du maire a encore plus précisé le souhait du maire. « Si une entreprise désire construire un gratte-ciel, elle peut utiliser beaucoup de verre si elle veut. Pour autant qu’elle respecte nos autres normes environnementales. »

La motivation du maire à faire appliquer un tel règlement, qui entrerait en vigueur d’ici la fin 2019 s’il n’en tient qu’à lui, vient du fait que le verre conduit environ 5 fois plus la chaleur qu’un mur « ordinaire ». Ce faisant, l’été on doit climatiser plus fortement l’édifice et l’hiver, de la perte de chaleur. Ces facteurs contribuent à augmenter l’empreinte écologique de ces tours.

Il y a encore beaucoup à faire avant d’en arriver à un tel règlement. S’il fallait que les entreprises cessent la construction d’édifices en verre, cela detonnerait beaucoup. La plupart des gratte-ciels récents sont construit avec plus de 50% de verre.

C’est un dossier à suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.