La baie de New York nettoyée avec des huîtres!?

Un projet qui a débuté en 2014 vise à nettoyer la baie de New York en y déposant un milliard d’huîtres d’ici 2035.

Le but de cet exercice est de retrouver la qualité d’eau d’origine, qui était limpide et où la vie marine y était trépidante. Le coquillage aurait en effet la capacité de purifier l’eau.

Une eau qui fait peur

La plupart des New-Yorkais refuseraient de manger un poisson qui aurait été péché à même la baie de New York. Cette situation pourrait changer avec ce projet d’assainissement de l’eau. Des élèves du secondaire, des scientifiques et des bénévoles participent au projet « Billion Oysters Project » (le projet du milliard d’huîtres).

L’eau de la baie de New York était autrefois limpide et les fruits de mer y étaient si abondants qu’on pouvait les récolter par paniers entiers. Les huîtres étaient si nombreuses qu’elles étaient vendues en kiosque au coin des rues, comme les hot dogs aujourd’hui. Mais tout a changé avec la surexploitation, le dragage et la pollution. La zone est maintenant évitée par les New-Yorkais.

Les huîtres, la solution?

Les huîtres, en plus d’être un fruit de mer extrêmement populaire, ont aussi la capacité de purifier l’eau. En effet, les huîtres éliminent l’azote et l’incorporent dans leurs coquilles et leurs tissus.

Malgré que la présence d’un milliard d’huîtres améliorera la propreté de l’eau du port, il restera néanmoins de la pollution dans l’eau, car elle traverse la région. Avec une eau stagnante, un milliard d’huîtres pourrait la filtrer à tous les trois jours.

Le projet se veut principalement une source de sensibilisation face au problème de la pollution. De récents efforts ont quand même porté leurs fruits. Des baleines ont été aperçues ces dernières années à quelques kilomètres du centre de Manhattan. L’été dernier, le sonar de la rivière Hudson a révélé la présence d’un esturgeon de 4,2 mètres de long dans ses profondeurs.

Reste à voir maintenant si l’expérience Billion Oysters Project donnera les résultats escomptés.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.