L’histoire de la statue de Christophe Colomb

Le Columbus Circle est l’entrée sud-ouest de Central Park. C’est également à cet endroit le « mile 0 ». C’est-à-dire que c’est à partir de là qu’on calcule la distance à parcourir sur les autoroutes.

Au centre de ce carrefour giratoire trône la statue de Christophe Colomb. D’où le nom, Columbus Circle.

La statue de Colomb, faite de marbre, est juchée sur une colonne et culmine à 23 mètres au-dessus du sol. Elle a été installée à cet endroit en 1892, pour célébrer le 400e anniversaire de la découverte de l’Amérique.

Environ au centre de la colonne, vous retrouverez les trois navires ayant servis à son premier voyage, soit la Santa Maria, la Niña et la Pinta. Puis, à sa base, des bas reliefs racontent l’incroyable périple à destination des Indes orientales.

Elle a failli être retirée

En 2017, dans la foulée des émeutes raciales de Charlottesville, le maire Bill de Blasio avait annoncé que tout symbole de haine dans les parcs de la ville seraient supprimé. Or, si Colomb est généralement vu comme personnage positif, aux États-Unis il est également perçu comme un colonisateur à l’origine du massacre des peuples indigènes. Plusieurs demandaient son retrait.

Le maire a finalement décidé de laisser la statue à sa place, en ajoutant des explications sur la vie de Colomb à la base de la statue.

Puis, l’État de New York a inscrit la statue à son registre des monuments historiques. La statue de Christophe Colomb voit donc son avenir être assuré.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.