Les fameux taxis de New York!

Il y a plus de 13 000 voitures taxi à New York. Véritable symbole de la ville grâce à sa couleur jaune, le taxi est un moyen de transport rapide et souvent peu dispendieux pour se déplacer.

La Yellow Cab company, qui gère les taxis de la ville, a été fondée en 1907. Son créateur avait lu que la couleur jaune est la plus reconnaissable à distance. Il a donc décidé que les taxis de New York seraient jaunes, pour être reconnus de loin. Puis, en 1967, une loi impose à tous les taxis officiels d’être peint jaunes.

Vous verrez également des taxis de couleur verte se promener dans la ville. Ces taxis sont entrés en fonctions en 2013, afin de mieux servir les autres arrondissements (que Manhattan). La différence principale entre les taxis jaunes et les verts, c’est que ces derniers ne peuvent pas prendre de passagers sur (la majorité de) l’île de Manhattan. Ils peuvent, cependant, embarquer des gens à partir du Bronx, de Brooklyn, du Queens et de Staten Island, vers l’un ou l’autre des arrondissements.

Comment prendre le taxi à New York?

Ce n’est vraiment pas compliqué! D’abord, vous vous assurez que le taxi est libre. Pour ce faire, regardez sur le toit du véhicule et si l’enseigne lumineuse est allumée, le taxi est libre. Autrement, le taxi est déjà occupé.

Une fois sa disponibilité validée, lever le bras! Le taxi le plus proche va s’arrêter près de vous et vous grimperez à bord.

Ne donnez pas une adresse à votre chauffeur. Donnez plutôt le coin de rue le plus près de l’endroit où vous devez vous rendre.

Combien ça coûte?

Le coût initial de la course est de 2,50$. Ensuite, on parle d’environ 1,20$/km, ou 0,40$ par 120 secondes d’attente. À certains moments de la journée, une surcharge de 1$ est facturée. C’est le cas entre 16h et 18h. Puis entre 20h et 6h du matin, il y a une surcharge de 0,50$. Si vous le prenez à partir de Manhattan vers l’aéroport JFK, il vous en coûtera un taux fixe de 45$.

Pour un trajet dans Midtown, prévoyez environ 5$ à 10$. Pour vous rendre de Times Square, jusqu’à la pointe sud de l’île, on parlera plus près de 20$.

Régulièrement, on laisse un pourboire de 10% à 20% du montant de la course au chauffeur.

Pour calculer votre course à l’avance, ce site va vous donner une estimation du prix de votre course, selon votre itinéraire et le moment de la journée : http://www.worldtaximeter.com/new-york

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.