Depuis l’invention du cinéma à la fin des années 1800, des films sont tournés à New York presque sans arrêt et au fil des années, certains d’entre eux sont devenus de véritables classiques. À tel point que les endroits où ont eu lieu ces tournages sont devenus des attraits touristiques.
Voici une liste de plusieurs films marquants (ou à succès) des 121 dernières années, qui ont été tournés à New York et quelques uns de leurs lieux de tournages :
1896 – Herald Square – William Heise
Ce (très) court-métrage a probablement été le premier film a être tourné à New York, dans le but d’être diffusé sur un écran. Il ne dure que 11 secondes, mais il s’agit d’une scène du quotidien à l’angle de Broadway/35th St/6th Avenue. Vous pouvez le voir en intégralité ici : Herald Square
1901 – What happened on Twenty-third Street, New York City – George S. Fleming & Edwin S. Porter
Un autre court métrage, de 77 secondes celui-là, tourné à New York dans les débuts du cinéma. Il s’agit également d’une scène du quotidien, cette fois sur 23rd Street. Allez voir le film et gageons qu’il vous fera penser à une scène marquante du cinéma. Vous pouvez le voir en intégralité ici : What happened on Twenty-third Street, New York City
1917 – Coney Island (Fatty at Coney Island) – Roscoe Arbuckle
Ce film muet mettant en vedette le célèbre Buster Keaton, avant qu’il ne développe son personnage, a été tourné sur place, à Coney Island. Fait intéressant, le bureau de la censure a demandé à ce qu’une scène où une femme relève sa jupe au-dessus de son genou soit supprimée. Vous pouvez le voir en intégralité ici : Coney Island (Fatty at Coney Island)
1927 – The Jazz Singer – Alan Crosland
Reconnu comme étant l’un des films les plus marquants de l’histoire, il a été tourné en partie à New York. Notamment, à l’angle des rues Orchard et Hester :
1933 – King Kong – Merian C. Cooper & Ernest B. Shoedsack
Impossible d’oublier la scène où King Kong grimpe dans l’Empire State Building.
1947 – Miracle on 34th Street – George Seaton
Film de Noël classique dont l’action se passe à New York. Entre autres, nous pouvons apercevoir la magnifique façade du magasin Macy’s :
1950 – All about Eve – Joseph L. Mankiewicz
Ce film ayant remporté 6 oscars (dont celui du meilleur film) et plusieurs autres prix se tient à New York, entre autres au 255 West 45th Street :
1961 – Breakfast at Tiffany’s – Blake Edwards
Autre classique du cinéma, ce film mettant en vedette Audrey Hepburn se situe à New York et on peut voir de nombreux lieux:
– Le magasin Tiffany & Co. (727, 5th Avenue)
– Conservatory Water (Central Park)
1979 – Manhattan – Woody Allen
Ce classique de Woody Allen ne pouvait être ignoré dans cette liste des films tournés à New York. On pourrait dire que ce film témoigne, une fois de plus, de l’amour qu’Allen porte à New York.
– Queensboro Bridge
1984 – Ghostbusters – Ivan Reitman
Film culte des années 1980, dans lequel nous pouvons apercevoir de nombreuses locations à New York. En voici quelques unes:
– Le Hook and Ladder 8 (14 North Moore Street)
- La New York Public Library (476, 5th Avenue)
1992 – Home Alone 2 : Lost in New York – Chris Columbus
Ce film classique de Noël regorge de scènes mettant en vedette la ville de New York. La plupart ont réellement été tournées sur place, comme par exemple:
– Empire Diner (10th Avenue et 22nd St.) et Radio City Music Hall (6th Avenue et W 50th Street)
2002 – Spider-Man – Sam Raimi
Seul film de superhéros dans cette liste, Spider-Man regorge de scène tournées à New York.
– Le Flatiron Building et Rockefeller Gardens
2011 – Friends with benefits – Will Gluck
Dans ce film de 2011, l’action se déroule principalement à New York. Encore une fois, plusieurs scènes ont été tournées directement sur Manhattan, comme par exemple:
– Times Square
- Grand Central Terminal
- 101 Park Avenue
Et rien ne laisse croire que la tendance va ralentir. New York continue, année après année à servir de décor à des dizaines de productions.
Pour savoir ce qui se tourne en ce moment à New York, cliquez ici.
Pour voir où se trouvent tous les lieux de tournages énumérés ci-haut, cliquez ici.