24 heures à New York

Que ce soit en raison d’une escale entre deux vols, un arrêt sur votre trajet en voiture, ou simplement par manque de temps (ou de budget), il se pourrait que vous vous retrouviez à n’avoir que 24 heures à passer à New York. Voici donc un itinéraire pour voir le plus d’attraits possible, dans ce court laps de temps.

N.B.: Les heures sont indiquées à titre indicatif seulement, bien sûr.

13h00 – Rockefeller Center

Voyez ce complexe commercial composé de dix-neuf bâtiments, érigé dans les années 1930. Aux alentours, vous pourrez admirer la Rockefeller Plaza, voir Radio City Music Hall, St. Patrick’s Cathedral et même monter au Top of The Rock, en achetant vos billets à l’avance sur le site Internet de l’observatoire.

14h00 – vers Central Park

Sur la 5ième avenue, dirigez-vous vers le nord, après avoir jeté un coup d’oeil à la St. Patrick’s Cathedral. Vous croiserez alors plusieurs boutiques des grandes marques comme Dior, Gucci, Tiffany & Co., Louis Vuitton. Aussi sur le chemin, la Trump Tower et le Plaza Hôtel, à l’entrée de Central Park. (carte) Dans le parc, suivez les indications vers la Bethesda Terrace. Inaugurée en 1873, par beau temps, la terrasse est remplie et l’ambiance y est agréable. (carte) Dirigez-vous ensuite vers le nord-ouest, passez par le Bow Bridge, le fameux pont que l’on peut voir dans des centaines de films. Revenez sur vos pas, puis longez le lac vers l’ouest, jusqu’à Strawberry Fields, où se trouve la pastille Imagine, en l’honneur de John Lennon, assassiné devant le Dakota, en face, sur la West 72nd Street. (carte).

Prenez le métro – ligne C, vers le sud – à l’angle de W 72nd Street et Central Park West (carte). Descendez à la station Chambers St.

15h30 – World Trade Center – Wall Street
Marchez vers le sud sur Church Street, puis marchez vers l’ouest sur Vesey Street. Vous voilà à l’emplacement du World Trade Center. Vous pourrez voir les deux immenses Reflecting Pools, qui rendent hommage aux victimes des attentats du WTC (carte). Sortez du site par Liberty Street (au sud), puis marchez en direction est, vers Broadway. Sur Broadway, dirigez vous vers le sud, jusqu’à Wall Street. Là, vous verrez Trinity Church, dont le cimetière est le dernier encore utilisé à Manhattan. Allez sur Wall Street, où vous verrez le cœur du quartier financier de New York, le New York Stock Exchange. Aussi, le Federal Hall et la statue de George Washington, à l’angle de Broad St. (carte) Prenez Broad St. vers le sud et à la première intersection, Exchange Pl., retournez vers Broadway, pour poursuivre sur Broadway, vers le sud (carte).

16h15 – Charging Bull – Battery Park

Vous êtes sur Broadway, marchez vers le sud. À quelques pas, se trouvent Bowling Green et le fameux Charging Bull, véritable symbole du quartier financier de Manhattan. Après avoir pris une photo avec le taureau, poursuivez vers le sud sur Broadway et devant vous se trouve Battery Park (carte). Dans le parc, Fort Clinton protégeait jadis Manhattan et est maintenant à toutes fins pratiques, la billetterie pour le bateau allant sur l’île de la Statue de la Liberté, que vous pourrez d’ailleurs observer à partir du bord de l’eau dans le parc (carte).

Ressortez du parc par Broadway et prenez le métro – ligne 4 ou 5, vers le Nord. – Descendez à la station Union Square.

17h00 – Union Square Park – Flatiron Building – Empire State Building – NYPL – Bryant Park

En sortant du métro, vous serez dans Union Square Park, où ont eu lieu les premières manifestations pour les droits des travailleurs. Vous pourrez voir des statues d’hommes importants, tels que George Washington, Abraham Lincoln, Mohandas Ghandi et Marquis de Lafayette. En sortant du parc du côté nord-ouest, marchez sur Broadway jusqu’au Flatiron Building, 6 coins de rue plus loin (carte). L’édifice, qui fut l’un des premiers gratte-ciels de New York tient son nom de sa forme, qui ressemble à un fer à repasser. Vous serez également à côté d’un autre parc, le Madison Square Park, un ancien cimetière, comme la plupart des parcs du genre à Manhattan. À la sortie du parc du côté nord-ouest, empruntez la 5th Avenue jusqu’à l’Empire State Building, à l’angle de la 33rd Street (carte). Admirez ce bijou d’architecture et qui a été l’édifice le plus haut du monde de sa construction en 1931 jusqu’en 1967, année de la construction de la tour Ostankino, à Moscou. Continuez sur la 5th Avenue jusqu’à l’angle de la 40th Street, où vous verrez la New York Public Library (carte). Derrière la NYPL se trouve Bryant Park. Petit oasis à l’abri des gratte-ciels, ce parc est prisé par les New-Yorkais pour y prendre le lunch sur l’heure du dîner ou simplement y relaxer.

Sortez du parc sur la façade nord sur la 42nd Street et marchez vers l’ouest, vers Times Square, à l’angle de Broadway (carte).

18h00 – Times Square
Vous voilà au « carrefour du monde »! Impressionnants, tous ces écrans, ces milliers de piétons, ces voitures, etc. Pour le repas, vous avez absolument l’embarras du choix. Il y a plusieurs restaurants directement dans Times Square, mais vous pourrez également en retrouver sur les rues transversales, notamment la Restaurant Row sur la West 46th Street, entre les 8th et 9th Avenues.

Pour terminer la soirée, allez déguster un verre dans l’un des bars avec vue sur Times Square, comme le restaurant The View du Marriott Marquis ou encore le R Lounge de l’hôtel Renaissance.

Retour à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil car il vous reste encore de belles découvertes!

Lever tôt, petit déjeuner et go! Repartez à l’aventure! Rendez-vous à Brooklyn Bridge (ici le trajet dépend grandement de l’emplacement de votre hôtel).

9h00 – Brooklyn Bridge
Vous pouvez marcher sur ce prestigieux pont, une icône de New York. Si le temps vous le permet, traversez le pont complètement et rendez-vous dans Brooklyn Bridge Park pour admirer l’une des plus belles prises de vue sur l’île de Manhattan. Sinon, rendez-vous aux premières arches du pont et la vue sera également à couper le souffle. Revenez sur vos pas et en descendant du pont, traversez le City Hall Park, où se retrouve l’hôtel de ville (carte).

Prenez le métro – ligne R, vers le Sud – Descendez à la station Whitehall Station.

10h30 – Staten Island Ferry
Prenez le traversier, gratuit en plus, vers Staten Island pour voir de près la Statue de la Liberté et admirer, encore une fois, un point de vue exceptionnel sur l’île de Manhattan. Le traversier met environ 25 minutes à rejoindre Staten Island. Rendu là, retournez dans le terminal et prenez le ferry dans la direction opposée, vers Manhattan. Une fois arrivés, marchez vers Bowling Green (que vous aurez vu la veille) et de là, vous prendrez le métro (carte).

Prenez le métro – ligne 5, vers le Nord – Descendez à la station Grand Central – 42nd St.

11h00 – Grand Central Terminal – Chrysler Building
Vous voilà dans la plus imposante gare au monde (de par son nombre de quais, 44)! Vous la reconnaîtrez pour l’avoir vue dans de nombreux films. Le bâtiment actuel a été construit au début des années 1900. Pour le repas du midi, vous avez plusieurs excellents choix dans l’aire de restauration de la gare. Après votre repas, sortez sur la 42nd Street et marchez vers l’est. Vous êtes à quelques pas du Chrysler Building, magnifique édifice qui est souvent nommé comme le préféré des New-Yorkais (carte).

Pour la dernière heure de votre court passage dans la ville, remontez sur la 5th Avenue vers le Rockefeller Center ou encore allez faire quelques emplettes dans Times Square en empruntant la 42nd Street vers l’ouest.

Voilà! Vous venez de vivre 24 heures dans Manhattan. Bien sûr, on ne peut pas voir la ville entière en 24 heures. Il y a tant à voir. Mais avec ce guide, vous en aurez vu juste assez pour avoir un excellent avant-goût et vous donner envie de revenir! La prochaine fois? Harlem, Greenwich Village, SoHo, Little Italy, etc!

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *