Se repérer facilement à Manhattan

À première vue, Manhattan peut avoir l’air intimidante. C’est vrai que c’est grand, malgré des dimensions d’environ 21,6 km par 3,7 km. Voici quelques conseils afin de bien se repérer dans cette jungle urbaine.

  1. Les avenues vont du Nord au Sud. La 1st Avenue est du côté Est et la 12th Avenue du côté Ouest. Les rues, quant à elles vont d’Est en Ouest.
  2. Les numéros des rues augmentent ou réduisent dépendamment si vous allez du Sud au Nord ou du Nord au Sud. Par exemple, la 34th Street est plus au Sud que la 42nd Street.
  3. La 5e avenue sert de séparation entre le côté Est et le côté Ouest de Manhattan.
  4. 4th Avenue disparaît après la 14th Street et devient Park Avenue.
  5. À partir de la 23rd Street, la 3rd Avenue et la 5th Avenue sont séparées par les avenues Lexington, Park et Madison (de l’Est à l’Ouest).
  6. Broadway est la plus longue (et plus vieille) artère de Manhattan. Elle se rend de Battery Park jusque dans le Bronx (et même jusqu’à Sleepy Hollow, 53 km plus loin).
  7. Au Nord de la 14e rue, un système de quadrillage presque parfait dessine les rues et les avenues. C’est donc beaucoup plus facile de s’y retrouver. Au Sud de cette rue, ça se complique. La portion Sud de la ville était déjà construite en 1811, lors de l’implantation du quadrillage.
  8. Au Sud de la 14e rue, dans le East Village, à l’Est de la 1ère avenue, les avenues sont nommées par des lettres, de A à D (on appelle ce secteur Alphabet City).
  9. Au Sud de Houston Street, les artères ont des noms, plutôt que des numéros.
  10. L’adresse que vous cherchez sur une rue peut vous dire entre quelles avenues elle est située. Sur le côté Ouest, ajoutez 5 au premier chiffre de l’adresse (à 0 si c’est une adresse à deux chiffres). Par exemple, le 225 West 37th Street (2+5=7) sera entre les avenues 7 et 8. Du côté Est, soustrayez 5 au premier chiffre de l’adresse (à 0 si c’est une adresse à 2 chiffres). Par exemple, le 150 East 18th (1-5=-4) sera entre les avenues 4 et 3.
  11. central park lampadaire
    7326 = 73e rue. 26 = côté Est du parc.

    Dans Central Park, regardez les lampadaires. Sur la plupart d’entre eux, quatre chiffres sont gravés. Les 2 premiers chiffres indiquent la rue qui croiserait le parc à cet endroit si elle traversait le parc. Les 2 derniers vous indiquent si vous êtes du côté Est (pairs) ou Ouest (impairs) du parc.

Ce sont ici quelques trucs qui peuvent vous aider à vous repérer dans Manhattan. La meilleure façon, toutefois, reste d’y aller et d’expérimenter par vous-même.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.