La recette du gâteau au fromage Junior’s

Vous le savez, nous vivons une période particulière en ce moment. Chacun doit rester chez lui, pour une période indéterminée. À New York, tout est fermé. Sauf quelques entreprises essentielles et les restaurants, qui sont ouverts pour emporter ou à la livraison. Tout cela, bien entendu, suite à la pandémie de la COVID-19 à New York.

Or, puisque vous ne pourrez vous rendre à New York pour en déguster sur place, voici LA recette du gâteau au fromage Junior’s! Il s’agit sans contredit de l’un des desserts préférés des New-Yorkais. Et à partir de maintenant, vous pourrez vous le confectionner vous-même!

Les ingrédients

Pour un gâteau de 9 pouces

Pour la croûte

1/3 tasse de farine à gâteau
3/4 cuillère à thé de poudre à pâte
Pincée de sel
2 oeufs « extra gros », séparés
1/3 tasse de sucre
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
2 gouttes de jus de citron
2 cuillères à table de beurre non salé, fondu
1/4 cuillère à thé de crème de tartre

Pour la garniture à gâteau

960g de fromage à la crème (température pièce)
1 2/3 de sucre
1/4 tasse de fécule de maïs
1 cuillère à table d’extrait de vanille
2 oeufs « extra gros »
3/4 tasse de crème à fouetter

Et maintenant, les étapes.

  1. Préchauffez le four à 350°F. Graissez généreusement le fond et les côtés de votre moule de 9 pouces. Enveloppez l’extérieur avec du papier d’aluminium, couvrant le fond et s’étendant tout le long des côtés. La première étape va consister à faire la croûte du gâteau.
  2. Dans un petit bol, mélangez la farine, la poudre à pâte et le sel.
  3. Battre les jaunes d’oeufs dans un grand bol avec un mélangeur électrique, à puissance élevée, pendant 3 minutes. Avec le mélangeur en marche, ajoutez lentement 2 cuillères à table du sucre et continuez à battre, jusqu’à la formation de rubans jaunes clairs, épais, environ 5 minutes de plus. Ajoutez les extraits de vanille et de citron.
  4. Ajoutez le mélange de farine dans le grand bol et mélangez à bras, jusqu’à ce que ce soit homogène. Ajoutez le beurre fondu.
  5. Dans un autre bol propre et sec avec des batteurs propres et secs aussi, battez les blancs d’oeufs et la crème de tartre ensemble, jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux. Ajoutez graduellement le reste du sucre et continuez à battre jusqu’à la formation de pics fermes. Pliez environ 1/3 des blancs dans la pâte, puis ensuite, les autres. Ne vous inquiétez pas si vous voyez encore quelques taches blanches, elles disparaîtront lors de la cuisson.
  6. Étendez délicatement la pâte sur le fond du moule et cuire jusqu’à ce qu’elle soit prise et dorée (pas mouillée et collante), environ 10 minutes. Touchez délicatement au gâteau, au centre. S’il reprend sa forme, c’est prêt. Laissez la croute dans le moule et retirez du feu. Laissez toutefois le four allumé en préparant le reste de la recette.
  7. Dans un grand bol, à l’aide d’un mélangeur électrique à basse vitesse, battez 1 paquet de fromage à la crème (240g), 1/3 de tasse de sucre et la fécule de maïs, jusqu’à un mélange crémeux, environ 3 minutes. Ajoutez le reste du fromage, un paquet à la fois, en raclant bien le fond du bol, chaque fois.
  8. Augmentez la vitesse du batteur à moyen et battez le reste du sucre et la vanille. Ajoutez les oeufs un à la fois, en vous assurant de bien les intégrer. Ajoutez la crème jusqu’à ce qu’elle soit complètement mélangée. Étendez doucement le mélange sur la croûte préparée plus tôt.
  9. Placez le moule à gâteau dans un bain-marie, avec de l’eau chaude jusqu’à environ 1 pouce de haut. Faire cuire jusqu’à ce que le bord soit légèrement doré, environ 1h15.
  10. Retirez le gâteau du bain-marie et laissez-le reposer pour environ 2 heures. Ensuite, laissez le gâteau dans son moule et couvrez-le d’une pellicule de plastique pour le réfrigérer. Idéalement, le laisser toute la nuit. Ou au moins 6 heures.

Notez que le gâteau se consomme dans les 2 jours. Autrement, vous pourrez le congeler, pour 1 mois.

Voilà, maintenant vous avez LA recette du gâteau au fromage Junior’s!

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *