L’avenue qui ne fut jamais construite

L’arrondissement Manhattan de la ville de New York a été construit, presque entièrement, en suivant un plan quadrillé pour ses rues et ses avenues. Or, en 1910, 99 ans après sont instauration, le quadrillé se voyait offrir une modification. Voici l’histoire de l’avenue qui ne fut jamais construite.

Le maire de l’époque, William Jay Gaynor, bien au fait des problèmes de circulation entre les rues 23rd et 42nd (déjà!), avait eu une idée. Son but : désengorger Midtown Manhattan. Son idée : la création d’une avenue entre les 5th et 6th Avenues. Elle serait construite entre les 8e et 59e rues.

Bien qu’aujourd’hui cela semble saugrenue comme idée, il est pertinent de rappeler que les avenues Madison et Lexington, notamment, furent ajoutées au fameux quadrillé de Manhattan, après son instauration. L’avenue proposée par monsieur Gaynor aurait été de la même largeur que la 5th avenue, soit 30 mètres.

L’avenue proposée, vous l’avez sans doute remarqué, aurait scindé Bryant Park en deux. En effet, le parc ayant été installé à cet emplacement depuis bien des années, il aurait vu sa configuration être drastiquement modifiée. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, l’avenue proposée allait passer directement derrière la New York Public Library.

avenue fut pas construite

Et voici une image tirée du New York Times du 29 mai 1910, avec l’avenue proposée. Vous voyez, à l’avant-plan à droite, l’arrière de la NYPL, qui allait être complétée en 1911.

avenue jamais construite

Bien sûr, un tel projet aurait nécessité la démolition de nombreux édifices à l’époque.

La proposition du maire n’était pas un projet à proprement dit. Ce n’était qu’une suggestion, comme il en avait parfois. Telle que l’abolition de la taxe de propriété (impôt foncier).

Quoiqu’il en soit, vous conviendrez que le secteur de Midtown aurait une toute autre allure avec cette avenue. Le magnifique oasis de tranquilité qu’est le Bryant Park serait bien différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *