Il y a plus de 50 ans aujourd’hui, un raid de la police menait à ce qui deviendra connu comme les émeutes du Stonewall Inn.
Le 28 juin 1969, en pleine nuit, la police du NYPD a fait un raid au Stonewall Inn, un bar de Greenwich Village dans Manhattan.
Très peu d’établissements étaient ouverts à la communauté homosexuelle dans les années 1950-60 sur la côte est des États-Unis. Les descentes de polices étaient, quant à elles, monnaie courante.
Le 28 juin 1969 par contre, le NYPD perd le contrôle face à une foule survoltée. Cette foule, estimée à environ 2000 personnes s’est mise à lancer des bouteilles et des pierres aux 400 policiers venus sur place. Même les forces tactiques, appelées en renfort, n’ont pas réussi à contenir la foule.
Cette nuit-là, l’émeute se calma, mais les échauffourées se sont poursuivies durant les cinq jours suivants.
Ces événements ont par la suite mené à la création du Gay Liberation Front, peu après. La parade de la fierté gaie a eu lieu à partir du 28 juin 1970, dans le cadre du Christopher Street Liberation Day, marquant le premier anniversaire des émeutes du Stonewall Inn.