Fini les sacs de plastique à New York!

C’était dans l’air depuis quelques temps et c’est maintenant confirmé : l’État de New York va interdire les sacs de plastique!

Après la Californie et Hawaï, c’est donc au tour de New York de s’attaquer aux sacs de plastique, accusés de contribuer à la pollution de la planète. L’État a donc adopté une nouvelle loi visant l’interdiction aux supermarchés et boutiques de distribuer ces sacs à leurs clients.

La nouvelle loi entrera en vigueur le 1er mars 2020, question de laisser le temps aux commerces de s’adapter. À compter de cette date, l’ensemble des boutiques pourront offrir des sacs en papiers. Ceux-ci ne seront toutefois pas gratuits. Une taxe de 5 cents sera imposée pour chaque sac.

Dans un communiqué, l’État précise que « 40% des revenus soutiendront les programmes locaux d’achat de sacs réutilisables pour les consommateurs à faibles revenus et 60% reviendront au Fonds de protection de l’environnement de l’État ».

Il est vrai qu’à New York, les sacs de plastique sont un véritable problème. On en distribue énormément et même que parfois, on les double, car ils sont tellement minces.

C’est une deuxième initiative annoncée en quelques semaines, après qu’on vous rapportait le projet d’instaurer un péage urbain à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *