L’Obélisque de Central Park (Cleopatra’s Needle)

Cleopatra's_Needle,_New_York

L’Obélisque, aussi connu sous le nom de Cleopatra’s Needle, est arrivé à Central Park il y a plus de 130 ans! Situé tout près du Metropolitan Museum of Art, il s’agit du plus ancient monument extérieur de New York et du plus vieil objet fait de main d’homme de Central Park.

Mais comment cette structure d’environ 21 mètres de haut s’est-elle retrouvée en plein coeur de Central Park? Ça vaut la peine d’y voir de plus près.

L’Obélisque a été construit il y a environ 3500 ans, dans le cadre de la célébration du 30ième anniversaire du pharaon Thoutmôsis III. Il était installé à l’extérieur du Temple du Soleil, dans la ville d’Heliopolis. Il est resté en place pour environ 1500 ans, jusqu’à l’invasion Perse, en 525 a.v. J.-C.).

Pendant 500 ans, il reste enterré dans le sable, jusqu’à ce que l’empereur Auguste le découvre et le fait déplacer vers Alexandria. Il fut installé devant le Césaréum, un temple construit (entre autres) par Cléopâtre. Cela explique peut-être pourquoi on l’appelle « Cleopatra’s Needle ».

C’est en 1879 que le gouvernement Égyptien annonce qu’il en fera cadeau aux États-Unis.

L’endroit où il est installé a été préféré à l’époque à Columbus Circle, Grand Army Plaza et Union Square, entre autres. Le placer dans le parc à cette endroit assurerait à l’Obélisque de ne pas être dans l’ombre des gratte-ciels.

L’Obélisque est arrivé au port sur la rivière Hudson en 1880. Un chemin de fer spécial a été construit pour le transporter jusqu’à Central Park. Durant son transport, les New-Yorkais étaient si excités par l’arrivée de cette pièce historique, que certains se plaçaient le long du trajet avec des marteaux et outils afin d’en arracher un morceau.

L’Obélisque fut finalement installé le 22 janvier 1881. Environ 10 000 personnes étaient sur place pour accueillir le monument. L’inauguration officielle a eu lieu le 22 février 1881, devant une impressionnante foule de personnes qui s’étaient déplacées pour l’occasion.

Une restauration a été faite en 2014, afin de révéler les hiéroglyphes, camoufler par des décennies de poussières et pollution. C’était le premier projet de restauration de l’Obélisque.

Que vous le visitiez en personne, ou encore que vous alliez en apprendre plus sur son histoire que Metropolitan Museum of Art ou que vous vous y intéressiez de plus loin, maintenant vous avez une meilleure idée sur l’histoire d’un monument historique qui se retrouve dans Central Park!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.