Pourquoi Manhattan?

Vous vous demandiez d’où vient le nom de Manhattan? Quelle est sa signification? On vous donne toutes les informations à ce sujet.

La première fois qu’on désigne l’île de Manhattan, c’est en 1609. Il est inscrit au cahier de voyage de Robert Juet, qui faisait partie de l’expédition de Henry Hudson, sur son bateau Halve Maen (Half Moon).

En 1609, on l’écrivait Manna-hata, ce qui provient du lenape, une langue de la famille de l’algonquin. Le terme se traduit par « l’île aux multiples collines ». Puis, en 1610, le nom Manahata apparaît sur les deux rives de la Mauritius River (Hudson River).

« L’île aux multiples collines »?
Quand on regarde Manhattan, il est dur de s’imaginer d’où vient ce nom. Toutefois, lorsqu’on se promène vers le Nord de l’île, dans Harlem, Washington Heights et Hudson Heights, on remarque, en effet des dénivellations importantes dans le relief. Ce sont peut-être les dernières traces encore évidentes de cette époque lointaine.

Un regard à la carte disponible sur le Manhatta Project nous fait constater que l’île était effectivement constituée de nombreuses collines. Il faut croire que la plupart de celles-ci ont été aplaties au fil des années, parce qu’en se promenant sur l’île, c’est plutôt plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *