Airbnb : légal ou illégal à New York?

Il y a plus de 46 000 inscriptions pour New York sur Airbnb. Il y a toutefois plusieurs malentendus au sujet de la légalité du service dans la ville.

Voici un article pour faire le point.

Depuis 2010, la ville a décidé de régulariser plus strictement les locations de courte durée, qui faisaient mal au secteur hôtelier. Les règlements ne semblent toujours pas assimilés par les voyageurs (ou même par les hébergeurs).

Ce que dit la loi

Selon la nouvelle réglementation, il est permis à New York de mettre son logement en location court terme, pourvu qu’il se trouve dans un édifice de trois logements ou moins. Donc, une maison unifamiliale, un duplex ou un triplex.

Pour l’ensemble des autres bâtiments, il est interdit à l’occupant d’offrir son logement en location pour moins de 30 jours, sauf s’il se trouve sur les lieux pour la totalité du séjour. Il peut donc louer une chambre et en occuper une autre.

Depuis janvier 2023, de nouvelles règles entrent en vigueur :

  • Les propriétaires devront fournir la preuve que le logement loué est bien leur résidence principale ;
  • Les plateformes de location (dont Airbnb) devront vérifier que les propriétaires vivent bel et bien dans l’appartement mis en location ;
  • Les touristes doivent avoir accès à toutes les pièces de l’appartement loué et entrer par l’entrée principale de l’appartement.

Si un contrevenant se fait prendre, il risque une amende et celle-ci sera exponentielle en cas de récidive. Heureusement, la personne en visite n’a pas à payer une pénalité pour avoir réservé un logement illégal. Le cas échéant, Airbnb peut venir en aide au locateur. Soit en trouvant une autre location ou encore, en remboursant le montant déboursé.

Également, il est interdit aux propriétaires d’afficher leurs locations non conformes sur des sites comme Craigslist ou encore Facebook.

Avant de compléter votre réservation pour un logement sur Airbnb (ou autre site de location court terme), assurez-vous que le logement en question est offert en toute légalité. Ce serait dommage de planifier votre séjour et devoir changer vos plans à la dernière minute parce que votre hôte n’a pas respecté la loi.

Pour trouver votre logement idéal, suivez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *