St. Paul’s Chapel

C’est quoi?
La chapelle St-Paul est le plus ancien édifice public de New York qui est en usage continuel depuis sa création. Elle fût bâtie entre 1764-1766 et elle a survécu au terrible incendie qui a ravagé une bonne partie du sud de l’île de Manhattan, en 1776. Selon l’histoire, les habitants du coin ont réussi à préserver leur église en utilisant l’eau du fleuve Hudson. La Trinity Curch, située quelques coins de rue plus loin, n’a pas eu cette chance et fut détruite par le feu. Plus récemment, la petite chapelle St-Paul, bien qu’à proximité du World Trade Center, résiste à la chute des tours et ses débris. Elle fut ensevelie sous la poussière et les arbres. Pourtant, aucun vitrail n’a été fracassé. Dans les jours qui ont suivi, la chapelle servit de lieu de rassemblement pour les pompiers, les volontaires et les secouristes qui travaillent à Ground Zero. Depuis, un mémorial a été ouvert dans la chapelle et on y présente des éléments reçus via les nombreuses donations qui ont été faites suite au 11 septembre 2001.
On y fait quoi?
Concrètement, l’église sert encore à sa première vocation. Cependant, elle accepte tous les visiteurs qui désirent venir admirer l’intérieur et l’immensité de l’hommage rendu aux victimes et travailleurs.
En bref
Perdue au milieu des gratte-ciels du Lower Manhattan, la chapelle St-Paul passerait inaperçue pour la plupart des gens. Par contre, elle vaut le détour ne serait-ce que pour se recueillir quelques instants en repensant aux tristes événements qui ont eu lieu le 11 septembre 2001, à deux pas de là. Il est impossible de ne pas être impressionné de la solidité de cette construction qui a survécu à deux terribles incidents depuis sa construction, il y a près de 250 ans maintenant.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.