Ellis Island

C’est quoi? Ellis Island est une petite île située au sud de Manhattan et un peu au nord de l’île de la Liberté. Pendant la première moitié du 20ième siècle, elle fut la porte d’entrée en Amérique pour plus de 10 millions d’immigrants étrangers. Après sa fermeture en 1954, elle fut inscrite au patrimoine. Aujourd’hui l’île abrite un musée qui fait revivre à ses visiteurs l’Histoire de ces immigrants, certains plus chanceux que d’autres, à travers diverses pièces qui ont été soit reproduites, soit conservées telles quelles. Parmi les personnages les plus connus ayant transité par Ellis Island, on note entre autres Ettore Boiardi (Chef Boyardee) et Reuben & Rose Mattus (les fondateurs de Häagen-Dazs).
On y fait quoi?
Essentiellement, on visite le musée de l’immigration. On en apprend beaucoup sur cette facette importante de l’Histoire des États-Unis et de New York. On peut constater dans quel état étaient les immigrants à leur arrivée et les procédures qu’ils devaient suivre pour se voir autoriser l’accès aux États-Unis. La visite n’a pas de durée exacte, chacun pouvant prendre son temps pour visiter les différentes pièces du musée. Un audio guide est également disponible, dans plusieurs langues.
 
En bref
La visite de Ellis Island, si elle ne semble pas un incontournable de prime abord, elle est néanmoins fort enrichissante. L’immigration est un aspect important de l’Histoire américaine et la visite de ce musée vous en apprendra beaucoup sur ce sujet. L’île est accessible par le même ferry qui vous amènera à la Statue de la Liberté. En fait, c’est le deuxième et dernier arrêt avant le retour sur Manhattan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *